Politique, bien être, épanouissement, avenir serein. Cela est il encore possible ?

 Cycle : La politique en question.

J'attends toujours avec une certaine impatience les moments passés avec ma grand-mère, des moments de tendresse et de grande sérénité. Sans oublier surtout, sa sagesse infinie.

Je fus drôlement surpris lorsque récemment, elle me posa la question suivante :

- Dis-moi, Jimmy, que trouves-tu d'intéressant dans la politique ? Tu m'as l'air drôlement passionné par ce sujet !

- La politique, tout comme l'économie, est indispensable pour le fonctionnement d'une démocratie. Certes, il y a bien d'autres sujets, mais nous devrions tous en connaitre les bases pour mieux comprendre les enjeux futurs.

- Et tu penses les comprendre ? Les maîtriser ?

 - Je l'ai cru à une certaine époque, mais aujourd'hui...

- Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas, n'est-ce pas ?

- En effet ! Tout devient compliqué. 

- Et pourquoi donc ? Les enjeux seraient donc plus complexes ?

- Oui et non. Ce sont nos dirigeants depuis une trentaine d'années qui les rendent complexes. Mais surtout, ils n'apportent pas les bonnes réponses, bien que les Français soient très clairs dans leurs souhaits et leurs attentes. Les promesses électorales sont souvent non tenues, et cela alimente la méfiance et la frustration des électeurs.

- Bien, alors, quel est l'intérêt de s'intéresser à des questions qui n'auront jamais de réponses satisfaisantes et qui te laisseront un goût d'amertume et de déception ?

- Oui, mais nos anciens se sont battus pour que nos démocraties soient les plus justes possibles.

- Tu crois qu'ils se sont battus pour le résultat actuel ? Ce n'est pas un peu trahir leur mémoire. Mais qu'importe, puisque certainement tu dois penser que les générations futures seront meilleures, non ?

- Je ne crois pas, Mamie. On dirait même que ce sera pire ! 

- Alors, va à l'essentiel. Recherche plutôt ce qui te fera plaisir. Réussis pour toi-même d'abord, pour ceux que tu aimes, puis ensuite, partage ta réussite avec le plus grand nombre. Tu vois, je ne m'intéresse pas à toutes ces questions qui te passionnent, mais je crois que tous nos dirigeants nous mènent volontairement vers l'échec.

- Parfois, je le pense aussi. Je dirais même que je le pense de plus en plus souvent.

- Allez, viens mon petit, j'ai préparé de bons plats pour le déjeuner. Rien ne vaut ces moments de plaisir partagés.

En repensant à cette conversation, je réalise combien les paroles de ma grand-mère sont empreintes de sagesse. Sa vision des choses est simple et directe, loin des complications que je m'impose. Peut-être devrais-je suivre son conseil et chercher d'abord à trouver du bonheur dans les petites choses de la vie. En fin de compte, c'est peut-être cela le véritable chemin vers une vie épanouie : se concentrer sur ce qui compte vraiment et ne pas se perdre dans des batailles sans fin. Les moments passés avec ma grand-mère m'apprennent à savourer la simplicité et à reconnaître la véritable richesse de la vie. Tout en gardant à l'esprit l'importance de la politique, il est essentiel de ne pas oublier les valeurs fondamentales de la vie quotidienne : l'amour, la famille et la quête du bonheur personnel.

Mais que voulez vous, vous trouverez toujours sur ce site de la politique, de l'économie, de la réflexion mais aussi, de grands moments de détente. De la musique, de belles histoires, d'autres plus tragiques mais passionnantes. Alors, à très bientôt j’espère !

J.A Carlson (Juillet 2024)


Intelligence Artificielle : 20%

J.A Carlson : 80%



Commentaires