Contes et nouvelles du 21 ème siècle : Les enfants de l'atome (Livre I Chapitre 4 et 5)

Livre I Chapitre 4

Cycle : les arrache-coeurs (contes et nouvelles du 21 ème siècle)

Le temps des copains : Maitres et serviteurs.

“N’est-elle pas plus morale, l’union libre de deux amants qui s’aiment, que l’union légitime de deux êtres sans amour ?” Georges Feydeau / La Dame de chez Maxim

Les enfants de l'atome aiment échanger sur les sujets de sociétés les plus insolites, les plus politiques. Ils discutent, se disputent lorsqu'ils parlent démocratie. Au contraire, ils rient, sont perplexes, ou flippent lorsqu'ils abordent la religion, le fantastique, le paranormal, le surnaturel.

Les chiens aboient, la caravane passe.

Au premier abord, au premier regard, ils ne feraient qu'un et pourtant. Si la plupart sont des enfants de la rue, des cités dortoirs où l'on a du mal à garder les yeux fermés trop longtemps, d'autres viennent de milieux bourgeois. Ces derniers ont fréquenté les grandes écoles mais ne sont là que pour vivre une aventure avant de retourner bien sagement prendre possession de leur avenir doré. Quant aux autres, l'école n'est déjà plus qu'un vague souvenir. Évidement, ils regretteront de ne pas avoir suivi les cours avec assiduité. De ce fait, ils connaitront diverses fortunes. Les plus chanceux d'entre eux s'en sortiront avec quelques dommages psychologiques. Les autres, mieux vaut déjà les oublier, mieux vaut faire une croix dessus. 

Alors fermons les yeux et faisons semblant de croire qu'ils sont pour l'heure heureux.

Chacun d'eux possède une spécialité. Rien ne leur est inconnu. Urbanisme, écologie, finance, sport (bien que ce sujet ne soit que très rarement relaté), politique etc. Autodidactes, le plus étonnant est qu'ils connaissent, bien mieux que les plus grands spécialistes, toutes les subtilités, toutes les ficelles et solutions qui régleraient les problèmes les plus complexes.

Aujourd'hui, ils sont amis mais demain, lorsque chacun reprendra la place qui lui est due. Demain, lorsque qu'ils entendront la voix de la déraison, chacun reprendra le chemin, sa voie divine pour finir crucifiés au nom du devoir, de l’intérêt commun.


Livre I Chapitre 5

Cycle : les arrache-coeurs (contes et nouvelles du 21 ème siècle)

Un monde en fission

Sois aussi chaste que la glace et aussi pur que la neige, tu n’échapperas cependant pas à la calomnie. Il n’est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre.  Shakespeare / Hamlet

On pourrait croire que la terre est ronde et que le monde tourne toujours et invariablement dans le même sens. On pourrait le croire. Tout comme on pourrait croire au Père Noël mais vous et moi, nous savons qu'il a disparu, sans laisser de trace. Plus de traineau, plus de cadeaux. Les rois mages pleurent les rênes. Tandis que les sapins pinaillent. De fil en aiguille, les pins, les pin-pons donnent l'alerte. Plus de neige en réserve, les nuages tombent en poussière.

Une cloche sonne sonne, sa voix d'écho en écho, dit au monde qui s'étonne, c'est pour accueillir une âme, une fleur qui s'ouvre au jour  (Edith Piaf).

On pourrait croire que les enfants de l'atome ne sont qu'une bande de jeunes perdus dans une ville bétonnée à outrance. Mais il n'en est rien. Les enfants de l'atome vous en croiserez partout, où que vous alliez. Des villes à la campagne, dans des squats improvisés ou chez papa, maman.

Les enfants de l'atome ressemblent à des particules qui gesticulent en tout sens, des particules en fusion qui n'attendent que la matière pour se fondre dans la masse. Mais qu'on se le dise, ils ne sont pas plus ni moins, que des êtres à la recherche d'un idéal dans un monde qui a perdu le sien, qui abandonne les siens. Orphelins d'une nation sans morale, ils se construisent un monde imaginaire avec des règles justes, un monde humaniste. Mais qu'on se le dise, le fruit est pourri, les corps gangrénés, la pensée vaporeuse.

**********

Les larmes ne sont pas que tristesse

En ce mois de janvier, si le dieu de la neige le désire, des flocons tomberont. Puis, ici et ailleurs, nous assisterons à la naissance de milliers de bonhommes de neige plus ou moins beaux. Plus ou moins heureux. Puis le froid s'en ira. Le soleil, la chaleur fera fondre la neige, les bonhommes de neige. De leurs yeux en forme de boutons, des larmes couleront. Pauvre bonhommes de neige.

Mais savaient-ils que leur présence fut indispensable ? Savaient-ils seulement que leur inestimable rôle restera dans les mémoires de millions d'enfants qui un jour, peut-être, sauront que la vie est éphémère ?

Que la vie n'est qu'un passage obligatoire avec une seule raison d’être : le bonheur.

Un jour viendra où les enfants de l'atome en prendront conscience.

Jim Alone Carlson le 12 Janvier 2016

Contes et nouvelles du 21 ème siècle : Les enfants de l'atome (Livre I Chapitre 1)



Commentaires