Analyse de ‘Futures vedettes’ (1955) : Brigitte Bardot et Jean Marais dans un Film Inoubliable

 Chers cinéphiles, bonjour ! Aujourd’hui, je vous propose de redécouvrir un film français méconnu mais fascinant de 1955 : “Futures vedettes”, réalisé par Marc Allégret. Ce film, également connu sous le titre anglais “School for Love”, explore les rêves, les passions, et les déceptions de jeunes apprentis musiciens dans une prestigieuse école de musique viennoise.


Le Film en Bref

“Futures vedettes” suit l’histoire de deux jeunes filles, Sophie et Elis, interprétées respectivement par Brigitte Bardot et Isabelle Pia. Elles étudient dans un conservatoire de musique à Vienne, où elles tombent sous le charme de leur séduisant professeur de chant, joué par Jean Marais. Ce dernier, cependant, entretient une relation avec une autre femme, provoquant des tensions et des désillusions parmi ses jeunes élèves. Le film est à la fois une chronique de l’apprentissage artistique et une exploration des premières amours et des désillusions adolescentes.

Quelques Anecdotes Savoureuses

Brigitte Bardot, une étoile montante : En 1955, Brigitte Bardot était encore au début de sa carrière, mais son charisme et sa beauté étaient déjà remarqués. “Futures vedettes” a été l’un des films qui ont contribué à forger son image d’icône de la jeunesse et de la beauté en France. Sa performance dans ce film, bien qu’encore marquée par une certaine naïveté, laissait entrevoir le potentiel qui ferait d’elle une star internationale quelques années plus tard.

Jean Marais, un acteur au sommet de son art : Jean Marais, l’un des acteurs les plus célèbres de l’époque et collaborateur fréquent de Jean Cocteau, joue ici un rôle complexe, celui d’un homme charismatique et admiré, mais qui reste insaisissable et distant. Sa prestation ajoute une dimension mélancolique au film, faisant de son personnage à la fois un objet de désir et de frustration pour les jeunes héroïnes.

Un Tournage en Autriche : Bien que le film soit une production française, certaines scènes ont été tournées en Autriche, à Vienne. Les décors et l’atmosphère viennoise ajoutent une authenticité et une touche européenne qui enrichissent le cadre du conservatoire, donnant au film une ambiance à la fois romantique et rigide, reflet des attentes placées sur les jeunes musiciens.

Marc Allégret, un Découvreur de Talents : Marc Allégret, le réalisateur, était connu pour son œil affûté pour repérer de nouveaux talents. C’est lui qui avait découvert Simone Simon, Michèle Morgan, et déjà Brigitte Bardot quelques années avant ce film. Dans “Futures vedettes”, il continue de mettre en avant de jeunes acteurs, tout en offrant à Bardot une plateforme pour exposer son talent naissant. Il a également travaillé avec d’autres grands noms du cinéma français, renforçant ainsi son statut de découvreur de talents.

Les Thèmes de la Jeunesse et du Désir

Le film aborde de manière subtile mais directe les thèmes du désir adolescent, de la confusion des sentiments, et du choc entre les rêves idéalisés et la réalité. Ces thèmes, bien que traités de manière légère et romantique, révèlent une certaine amertume dans la manière dont les personnages jeunes et innocents doivent naviguer dans un monde d’adultes souvent égoïstes et désenchantés. Le film reflète également les attentes sociales et les pressions sur les jeunes artistes à cette époque.

Un Film Éclipsé par le Temps

Malgré ses qualités et son casting prestigieux, “Futures vedettes” n’a pas laissé une empreinte durable dans l’histoire du cinéma français. Éclipsé par les grandes œuvres de l’époque et par les films plus audacieux qui ont suivi, il reste aujourd’hui un film à redécouvrir pour ceux qui s’intéressent à l’évolution de la carrière de Bardot ou au travail de Marc Allégret. La concurrence avec d’autres films plus audacieux de l’époque pourrait expliquer pourquoi il n’a pas eu un impact plus durable.

Conclusion

“Futures vedettes” est une exploration douce-amère des espoirs et des déceptions de la jeunesse dans le cadre strict et exigeant d’une académie musicale. Marc Allégret, avec sa touche délicate, capte les nuances des premiers émois amoureux et des rêves d’artistes en devenir. C’est un film qui mérite d’être revu, ne serait-ce que pour apprécier les premières lueurs de la carrière de Brigitte Bardot et pour s’immerger dans l’élégance mélancolique du cinéma français des années 1950.

Alors, installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par les rêves, les mélodies, et les passions de ces futures vedettes. Bon visionnage !


Les élèves du Conservatoire de Vienne sont toutes sous le charme d'Eric Walter, l'un de leurs professeurs. Quand celui-ci se sépare de sa femme, Sophie, une des danseuses, débute une relation amoureuse avec lui. Hélas pour elle, leur histoire tourne court car l'enseignant retourne auprès de sa femme. Esseulée et triste, la jeune femme focalise son esprit vers la pratique de la danse...

Réalisation : Marc Allégret

Scénario : Marc Allégret et Roger Vadim d’après le roman de Vicki Baum Der Eingang zur Bühne (Entrée en scène, 1920)

Dialogues : Roger Vadim, France Roche

Musique : Jean Wiener

Voix : Jacques Jeansen, Annik Simon

Chorégraphie : George Reich

Pays d’origine : France

Genre : comédie dramatique

Durée : 95 minutes

Avec : Jean Marais, Brigitte Bardot, Isabelle Pia, Yves Robert, Denise Noël, Mylène Demongeot, Guy Bedos, Roger Vadim etc.

Commentaires